Histoire




Viser juste ne suffit pas  - La chance et le hasard en histoire et en entreprise
Pierre Corbeil Ph.D.

L'auteur utilise les méthodes historiques pour résumer les visions humaines de la chance et du hasard.  Il présente des cas de personnages historiques,  autant chanceux que malchanceux, pour illustrer l'impact de ces variables.  Il termine avec une discussion de la chance et  du hasard dans des carrières québécoises et une réflexion sur la gestion de ces variables dans une carrière.




Leçons utiles et inutiles
Pierre Corbeil Ph.D.

Voici une douzaine de textes publiés dans diverses revues, maintenant recueillis pour les lecteurs.

On y découvrira la dette de l'Ontario envers le Québec et un portrait des députés anglais dans la première Assemblée Législative du Québec. On replacera des ideés contemporaines dans leur contexte historique, pour découvrir qu'en effet il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil.


Les Mémoires d'un soldat anonyme
Raoul Corbeil et Jean Thibault

Les Mémoires d'un soldat anonyme sont racontées par Raoul Corbeil, un authentique soldat de front de 1944-1945.L'auteur raconte des expériences étonnantes et touchantes qui permettent d'apercevoir la vraie vie au front.

Ces mémoires sont soutenues et situées par un texte synthèse sur la participation du Canada aux guerres 1914-1918 et 1939-1945. L'auteur de ce texte est Jean Thibault, docteur en histoire et un spécialiste du Québec pendant ces deux guerres.

A l'occasion du centième anniversaire de la guerre de 1914 et du 70e du débarquement de Normandie, ce livre est une occasion de découvrir la réalité du combat.


Denys Bergeron


Comments