Formation

L'entrepreneur partage avec l'enfant une curiosité sur l'univers, qu'il ne peut satisfaire que par son expérience. Mais l'entrepreneur ne veut pas seulement comprendre, il veut agir. C'est ainsi que l'entrepreneur en puissance n'est pas à l'aise dans le milieu trop programmé des grandes institutions de savoir (selon Louis-Jacques Filion). Conséquemment, un outil comme le jeu pour l'apprentissage est idéal pour celui qui veut apprendre en entrepreneur.

La Fondation pour l'entrepreneurship a donc accepté de publier en 1995 la première édition du recueil, Entreprendre par le jeu. Ce recueil proposait 13 jeux différents, dont 10 créés par l'auteur. La deuxième édition, électronique, propose 17 jeux, tous créés par l'auteur (un gain de 25% en quantité et de 70% en originalité !). Comme la première édition, la deuxième autorise l'acheteur à reproduire le matériel nécessaire au fonctionnement des jeux, y compris des pièces utiles.

Lucides et ludiques est à la fois un manuel d'introduction aux jeux de formation, et un recueil de 13 jeux pour se mettre tout de suite à la pratique des jeux.

Les jeux traitent de la communication, de l'analyse de données, de la recherche sur le terrain, de la prise de décision, et de la gestion de ressources, humaines et matérielles. Le lecteur est autorisé à reproduire le matériel de jeu et les instructions, pour les utiliser dans son cours ou dans son atelier de formation.

Le livre propose aussi des réflexions sur les différences entre les jeux réels et les jeux virtuels, sur PC ou autre support informatique, sur le développement historique des jeux à partir du début, comme les livres dont vous êtes le héros, et sur la gestion des jeux, comme la rétrovaluation après l'expérience.

Lucides et ludiques sera utile autant au novice qui se cherche un point de départ, qu'au formateur aguerri toujours à la recherche de nouveaux outils.

Une découverte des mystères des mots de tous les jours

Les mots de tous les jours ne sont pas que des outils familiers. Ils sont aussi des clés qui ouvrent des coffres, et qui nous permettent de comprendre les origines de notre monde. Pour divertir les amoureux des mots, et pour leur donner aussi de nouvelles clés, Denys Bergeron tient depuis longtemps une chronique sur les racines des mots.

Voici un recueil de découvertes sur nos mots !

Vous trouverez ou retrouverez, entre autres:

Chanter la pomme ? chanter la paume !

Conter fleurette ? compter florette (pièce de monnaie)?

Con ?  sexe ou idiot ?

Tirer son épingle du jeu ? pourquoi des épingles !

Ban ? banlieue, banal, bannière.…