Romans

Bienvenue dans l'univers fantastique de Miaoumé et de Cannelle. Miaoumé est une chatte, une vraie chatte, qui, de son fenil familial, découvre les poules, les vaches, et d'autre animaux, comme des curieuses créatures qui marchent sur deux pattes.

Elle rencontre une chatte, qui demeure avec ces drôles de créatures, dans une immense maison, et pour qui l'existence de Miaoumé, et de chats libres, est toute une surprise. Grâce à leur amitié, Coccinelle – c'est le nom de la chatte de maison - lui apprendra à utiliser correctement des ustensiles, que les chats de la campagne ne connaissent pas. Coccinelle, à son tour, apprendra la vie de chat libre

Miaoumé découvre aussi les joies de l'amour, et du mariage avec le chef chat Ground. Elle apprendra aussi à élever des enfants, avec les joies et les anxiétés que ceci amène. Pour favoriser l'harmonie dans le fenil, elle inventera la démocratie.

Les humains – les drôles de bêtes qui s'occupent de Coccinelle – ne semblent pas savoir comment parler, ou du moins parler avec les chats. Miaoumé et Coccinelle les encourageront à comprendre, et même à trouver une façon de communiquer.

Les enfants de Miaoumé auront à décider de leur vie. Ils participeront à des expéditions d'aide aux clans voisins, et ils réussiront aussi à convaincre les humains à les accepter dans leur maison. Le maître de la maison s'investira dans la communication avec les chats, et il inventera une façon pour faciliter la communication à distance entre chats. Miaoumé connaîtra malheureusement un deuil, quand sa plus jeune, Cannelle, rejettera la vie de chat libre pour toujours, et se fera adopter par les humains de Coccinelle.

Si vous aimez les chats, l'histoire ne vous semblera peut-être pas incroyable du tout!


Dans le second volume de la série, les chats du Fenil sauvent des chats en fâcheuse position, puis sauvent aussi leurs humains. Malheureusement, chats et humains sont séparés. Les chats, Gros Xoron en tête, essayent d'utiliser les forces de l'esprit pour retrouver les humains, mais tout va de travers.

Les réfugiés (les Himalayens)

Xiao Min, son épouse Pousse-Pousse, son fils Thaï Tchat et sa fille Mine-Barre

Le clan de la Forêt Bleue (lors de la visite de Soupir, Cool, et Verdi)

Mixomatou, sentinelle Marioumi (blessée par Grossphaslaite) Mourque, autre sentinelle.

Chatons de Murmure

Shéta (fille, cannelle et noire) Parure (fils, même couleur que Garou) Patte-Bleue (fils, noir comme sa mère mais avec une patte bleu-gris)

Chatons de Cannelle

Peste (fille, mélange de cannelle et de gris-bleu) Veste (fils, cannelle, mais avec le poitrail jaune comme son grand-père, ce qui lui donne son nom)

Les petits nouveaux

Ronronpoint Vieux chat qui trouve refuge au Fenil

Brandon Chat qui demande l'asile politique

Marmelade Moufette, adoptée par le clan du Fenil

Évelyne et Mathis (enfants des maîtres)

Voulphe Vieux loup réfugié au fenil

Miaoumé et l'école des chats prend la suite de Miaoumé et les réfugiés. Les chats, guidés par Gros Xoron, expérimentent leurs pouvoirs, et fondent une école pour aiguiser leur potentiel et découvrir les forces à l'oeuvre. Les plus jeunes veulent aussi améliorer leur talent pour la danse. Avec la collaboration du maître, et d'autres humains, ils en viennent à bout, tout en vivant une variété d'aventures. Les réfugiés retrouveront--ils leurs humains ?


Miaoumé, chatte à peine adulte, se fixe pour mission d'encourager la paix entre toutes les espèces. Pour se faire, elle recrute son amie Coccinelle, une chatte un peu plus expérimentée, puis Jacquot, le harfang des neiges, puis Tonton, le raton laveur. Ensemble, ils rencontrent des amis, arbitrent des conflits, puis fondent un refuge où tous pourront collaborer. Bien sûr, tout ne va pas comme sur des roulettes.

La Mission termine plusieurs semaines de dur labeur contre le chaos et la mésentente. Plus d’un membre de la Mission juge qu’il mérite quelques semaines de vacances, dont Miaoumé, qui s’ennuie de son Fenil.

Un membre se réveille donc au camp de fortune, presque abandonné. Mais de démarche en démarche, Esteban retrouve les amis. Puis, les amis sont assaillis par de bizarres robots qu’ils doivent affronter.

Voici donc que tout le monde, humains, chats, et autres, entreprennent de résoudre le mystère des robots, ce qui les amène à révéler une terrible opération contre la liberté et le bonheur des animaux.

Pendant la lutte, la SQ et la SPA seront enrolees dans la recherche des malotrus. Le bien l’emportera-t-il ?

Pou et Miaoumé, pendant un promenade, tombent sur une sentinelle de l'Armée des lièvres. Le commandant de l'Armée, le colonel Von Feuhl, cherche justement à recruter des chats pour encadrer ses lièvres. Pou, enthousiaste, accepte tout de suite, alors que Miaoumé reçoit la mission de porter le message aux chats.

De bataille en rencontres, les chats dessinent une fresque d'aventures qui mènent à la victoire des lièvres, et à une paix avec les castors, qui pourra être durable.

Le Secret du bigorneau retrouve Miaoumé plusieurs années après L’Armée des lièvres. Le fils de son bon ami Pou, Pou lui-aussi, se présente au Fenil et lui demande son aide dans une enquête chez le Président Babiche.

Miaoumé, sa fille Cannelle, sa petite-fille Peste, et son assistante Frisquette partent donc pour la Confédération Générale des Castors. Elles déterrent les indices entourant un assassinat, se trouvent coincées entre les factions qui animent la vie politique des Castors, et tombent à la fin sur un secret.

Ultimement, l’histoire finit bien, mais au bout de maintes aventures!

L'an de grâce 911, le roi des Francs accorde une terre au chef normand Hrolf. Mais parmi les nouveaux arrivants, la famille de chats de Miaoumé, avec Gründ, Suupir, et Mürmür, débarque aussi. La famille s'installe dans son nouveau domaine, et doit affronter des rats, des ruines, et des revenants. Commence un périple qui ramènera des chats éparpillés, plein d'aventures et de rencontres. Le bien triomphe à la fin, comme dans toute bonne épopée chevaleresque (oui, on rencontre des chevaux !).

À Catane, les chats marins s'ennuient de naviguer, à cause des déprédations des Turcs. Arrive Miaoumé, avec le corsaire Félix, pour recruter un équipage de chats afin de semer la terreur chez les Turcs. Les volontaires apprennent à naviguer et à combattre et vivent plusieurs aventures. En mer Égée, ils rencontrent Innocent, un chat qui porte un message secret et stratégique pour aider les Vénitiens à vaincre les Turcs. Le Félix amène Innocent à Raguse, où tous apprennent un grand secret historique.

Le roman gravite autour de la vie d'une femme d'âge mûr, aidante naturelle de sa mère malade, et de celles des membres de la famille élargie. Le roman n'est pas léger, mais il intéressera tous ceux qui ont vécu les difficultés qui frappent ceux qui tentent de soutenir leur parents vieillissants.

Ce récit traite de divers thèmes dont les relations parfois houleuses parmi la fratrie lorsque celle-ci est confrontée au vieillissement de la, à la maladie et à la mort. Sont également décrits les intérêts personnels, parfois nobles, parfois calculateurs face à cette réalité de l'existence.

Dans le Nord de l'Ontario, pendant la Deuxième guerre mondiale, une jeune fille accepte de participer à une compétition scolaire. Lucie doit vivre avec le froid, avec la condition difficile de sa famille, et avec leur condition de minoritaire, français dans un pays anglais et fier de l'être. Elle découvre en même temps le deuil, l'amour, et les difficiles réalités de la vie adulte.

Dans sa version originale, sous le titre Circle of Light, ce roman a été finaliste pour le prix Ruth Schwartz Children's Literature Award en 1989, finaliste pour le Prix Littéraire du Gouverneur -général, section Littérature Jeunesse en 1990, et, dans la même année, finaliste pour le Livre de l'année de la Canadian Library Association.

Circle of Light is a coming of age story, set in the French Canadian community of Northern Ontario, during the Second World War. Lucy must decide if she will compete for a scholarship, but she must also define her relationships with her family, her friends, and with her fresh love. When the novel first appeared in 1989, it was short-listed for the Ruth Schwartz Children's Literature Award, for the Canadian Library Association's Children Award, and for the Governor General's Literary Award for Children's Literature.

Fans of the book will once again find Circle of Light available, now as an ebook !

Dans une univers parallèle, dans lequel l'Amérique est française, Pierre-Henri Lemoyne, marin et fils de marin, doit décider s'il accepte de succéder à son père à la tête d'une grande entreprise, demeurer dans la marine, ou répondre à un mystérieux appel.

Pendant ce temps, des rivaux n'arrêtent à rien, même pas au meurtre.

In an America that is as French as ours is English, Pierre-Henri Lemoyne has to choose among his naval career, taking on his father's mantle as chief of a major enterprise, or responding to a mysterious offer from his uncle in Asia.

Rival families plot, a mysterious murder complicates the issue, and Lemoyne travels desperately to meet all his obligations.

For lovers of alternate history, this novel offers surprising perspectives on how the world can be very different.

Incertitudes... rassemble huit textes qui ont en commun d'être des nouvelles, courtes, et, dans un cas, très courte ! Certains textes ont été publiés antérieurement, d'autres, non. Voilà une première incertitude.

Il y a aussi incertitude quant à leur genre. Tous sont des fictions, mais certains proposent des réflexions sérieuses, tandis que d'autres sont des pures délires. Lesquels ? Le lecteur se fera une idée, mais nous souhaitons justement qu'il y ait toujours une incertitude. L'incertitude vaut pour la trame du texte, car les textes ont en commun de mettre le lecteur sur une fausse piste, ou, en tout cas, la plupart des textes ont cette vertu.

Le lecteur se demandera à quel genre appartiennent les textes. Science-fiction, ou fantastique ? Sauf qu'il n'y a aucun texte qui peut être classer dans le genre horreur, on peut souvent lire une histoire comme s'il s'agissait de science-fiction, et la relire comme un conte fantastique. Bien sûr, certains textes ne se laisseront jamais enfermé dans une catégorie, même temporairement. L'incertitude demeure entière.

Tous les textes gagnent à être lus plus d'une fois, et chaque lecture suggérera un univers et un sens différent. L'incertitude devient ici une source de plaisir, car le lecteur pourra faire des conjectures sur les univers qui sont suggérés par les contes. Toute fiction suppose un univers plus vaste que la scène qui circonscrit le scénario, et il est possible qu'un très petit regard pose des interrogations immenses sur la nature de cet univers. Peut-être même l'univers en question est-il tout simplement le nôtre, et que le regard, même bref, fasse douter de certaines certitudes, ce qu'on appelle les idées reçues ?

Nous avons eu du plaisir à écrire ces contes. Nous espérons que des amis prendront plaisir à les lire, mais il est certain que de cela, nous ne pourrons jamais être sûr !

Une délégation accompagne le Maître à une rencontre de son ordre sur l’île de Saint-Martin. En attendant d’accoster, les chats tentent une expérience spatio-temporelle. Ils se retrouvent prisonniers d’un curieux tourbillon du temps. Les efforts des Maîtres ne réussissent pas à les récupérer. Miaoumé, Ground, Vodkat et les autres doivent accomplir un long périple à bord d’un navire du 17e siècle. Pour revenir chez eux, ils doivent affronter les pièges qui retiennent le navire, et le libérer. Arriveront-ils à atteindre leur but?